Guillaume Apollinaire
EAN13
9782070775040
ISBN
978-2-07-077504-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Biographies
Nombre de pages
832
Dimensions
24 x 15 x 4 cm
Poids
1050 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
841.912
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre raconte l'histoire de Guillaume Apollinaire, ou comment Wilhelm de Kostrowitzky, apatride aux origines incertaines, est devenu l'un des plus grands poètes français du XXᵉ. Doué d'un talent protéiforme, conteur, journaliste, critique d'art, critique littéraire, éditeur, directeur de revue, il jouit d'une intuition et d'une réceptivité prodigieuses. Ami des peintres, défenseur de l'art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque, tout en restant attaché au passé, aux vieux livres et aux souvenirs. De «La Chanson du mal-aimé» aux Poèmes à Lou, des fantaisies visionnaires du Poète assassiné à l'invention des calligrammes, son œuvre, pleine de contrastes et de surprises, manifeste le don le plus merveilleux, celui d'enchanter la réalité. Aucune biographie d'envergure n'avait paru sur Apollinaire depuis plus de quarante ans. Fondée sur une somme exceptionnelle de documents originaux, souvent inédits, cette biographie littéraire et historique unit la saveur du réel au plaisir de la recherche et de la recréation. Peuplée d'écrivains et d'artistes européens, qui éclairent la personnalité du poète et le cours de la modernité, elle trace le portrait d'un passeur au caractère étonnamment mobile et parfaitement plastique. Des couloirs du Vatican aux rives du Rhin, des bords de la Seine aux tranchées de Champagne, elle explore un monde machiné par les échanges et les communications, épris de vitesse et de nouveauté, mais aussi fondé sur des valeurs héritées d'un autre temps. Un monde en équilibre instable que la Grande Guerre bouleverse à jamais. Le monde d'Apollinaire.
Éditrice et spécialiste d'Apollinaire, universitaire, membre du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), Laurence Campa s'intéresse à l'histoire littéraire du premier quart du XXᵉ siècle, et en particulier aux écrivains français dans les années 1914-1918.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 avril 2014

Hommage au soldat très connu

Pour le centenaire de la guerre 14-18, les livres envahissent les vitrines (et peut-être les catacombes). La plupart traitent de géo politique, de stratégie et parfois de souffrances, mais aucun de rédemption. Figure pourtant au centre de cet imposant éventaire ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Campa