Les Saces - Les Nomades blancs d'Asie, VIIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.
EAN13
9782877723374
ISBN
978-2-87772-337-4
Éditeur
Errance
Date de publication
Collection
ARCHEOLOGIE - C
Nombre de pages
256
Dimensions
25 x 18 x 1,4 cm
Poids
690 g
Langue
français
Code dewey
939.6

Les Saces - Les Nomades blancs d'Asie

VIIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.

De

Errance

Archeologie - C

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cousins asiatiques des Scythes et Sarmates d'Europe, les Saces et les peuples apparentés ont longtemps dominé les steppes, les montagnes, et les déserts d'Asie Centrale, de Sibérie, et du Turkestan Oriental. Pasteurs et guerriers de type europoïde et de langue iranienne, ils ont lourdement pesé sur le destin de leurs voisins. Ils ont combattu et servi les souverains perses achéménides, défié Alexandre le Grand et ruiné les Etats hellénistiques nés de ses conquêtes, fondé l'empire parthe en Iran et plusieurs grands royaumes en Inde.
A partir des sources gréco-romaines, perses, chinoises et indiennes, et de l'abondant matériel archéologique disponible aujourd'hui, ce livre présente les grands épisodes de l'histoire des Saces et reconstitue leur civilisation. Il éclaire des aspects peu connus des échanges culturels en Eurasie au Ier millénaire av. J.-C. et durant les premiers siècles de notre ère : le rôle des nomades iranophones d'Asie dans le développement de la cavalerie cuirassée ou de l'art animalier, leur influence en Perse, en Inde, ou en Chine, la rencontre des cultes nomades et du zoroastrisme ou du bouddhisme.
Cet ouvrage constitue une première synthèse sur un sujet aussi vaste que varié, qui n'avait jusqu'à présent jamais été traité de façon globale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.