Les multiples visages de l'Un, Le charme totalitaire
EAN13
9782130620761
ISBN
978-2-13-062076-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque de psychanalyse
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12,6 x 0,8 cm
Poids
135 g
Langue
français
Code dewey
320.53019

Les multiples visages de l'Un

Le charme totalitaire

De

Presses universitaires de France

Petite bibliothèque de psychanalyse

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le totalitarisme, mode d’asservissement des individus et des peuples, a le culte de l’Un et s’emploie à réduire à néant les différences et les singularités : un chef – ou un parti unique –, une pensée, un langage officiel et imposé. Mais ce même recours à l’indivis est à la source ou à l’horizon de l’amitié (La Boétie-Montaigne), de l’amour, de l’art même. La poésie est retour à ce qui est, antérieur aux divisions de tout langage, en souffrance de dire. La peinture, retour à la sensation pure, que viennent mortifier la désignation des objets, la cartographie de l’espace, la vectorisation du temps.

Ce livre tente d’explorer ce paradoxe, en particulier dans l’entreprise d’émancipation qu’est la psychanalyse, entre le totalitarisme de l’inconscient et celui de la langue : présence et « vivance » de le la pulsion totalitaire dans l’actualité du transfert, recours à la parole qui à la fois rétablit dans ses droits un sujet, mais aussi le renvoie au « fascisme de la langue » (Barthes).

La proposition d’un dépassement possible est affirmée dans le recours à cette fonction trop méconnue de l’âme humaine (ici distincte de « l’appareil psychique ») qu’est la sensualité.

François Gantheret vit à Paris. Il est professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris VII, psychanalyste membre de l’Association psychanalytique de France. Ancien rédacteur à la Nouvelle Revue de psychanalyse, il est l’auteur de plusieurs essais, nouvelles et romans aux Éditions Gallimard et L’Olivier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...