Bellangé, ébénistes, Une histoire du goût au xixe siècle
EAN13
9791092054002
ISBN
979-10-92054-00-2
Éditeur
Mare & Martin
Date de publication
Collection
CATALOGUE D'EXP
Nombre de pages
671
Dimensions
30,3 x 25,7 x 6,2 cm
Poids
3990 g
Langue
français

Bellangé, ébénistes

Une histoire du goût au xixe siècle

De

Mare & Martin

Catalogue D'Exp

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans l'histoire des arts décoratifs au XIXe siècle, la famille Bellangé prend place parmi les ébénistes de renom. L'ouvrage retrace le parcours de ses représentants sur deux générations, et présente leurs oeuvres. Il éclaire le monde complexe des fabricants, marchands et collectionneurs de l'époque et réévalue son importance dans le développement des arts décoratifs.

La famille Bellangé occupe, dans l'histoire des arts décoratifs du XIXe siècle, une place particulière. Elle fait figure de modèle pour une étude des différentes modes, des différents styles et des différentes conditions de la production de meubles à Paris de la fin de l'Ancien Régime au Second Empire.

Ce livre propose de resituer la production des Bellangé dans la diversité des contextes historiques qui façonnèrent la place du mobilier dans la haute société de cette époque. L'un de ces contextes renvoie à l'ensemble des règlements et usages définissant la livraison de meubles pour le service de l'État et de ses princes, tout au long d'un siècle émaillé de révolutions et de changements de régimes. Au service de Napoléon, de Louis XVIII, de Charles X puis de Louis-Philippe, mais aussi sollicités pour meubler le Grand Salon dans la toute nouvelle Maison Blanche à Washington, ou mis en valeur dans les collections du roi d'Angleterre George IV à Windsor Castle, les ateliers Bellangé offrent à de nombreuses reprises l'exemple de ce que sous-entend le rôle des arts décoratifs au service du politique au cours de cette première phase de l'époque contemporaine.

Une partie de la production de cette famille se situe, par ailleurs, dans le domaine de l'ébénisterie de curiosité précieuse, en réminiscence des traditions de la grande ébénisterie du XVIIIe siècle. Une production particulièrement appréciée par une riche clientèle anglaise de retour à Paris après la chute de l'Empire, et désireuse d'acheter des objets d'art français de grand luxe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.