Histoire de l Espagne / des origines à nos jours, des origines à nos jours
EAN13
9791021000957
ISBN
979-10-210-0095-7
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE
Nombre de pages
799
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
762 g
Langue
français
Code dewey
946

Histoire de l Espagne / des origines à nos jours

des origines à nos jours

De

Tallandier

Histoire De

Indisponible
De l’Antiquité à nos jours, l’histoire de l’Espagne s’avère aussi flamboyante que violente. Au rythme des guerres, de la découverte des Amériques, de la succession de ses rois, elle dessinera sa géographie et son histoire. Voici racontée, cette formidable épopée aussi fascinante qu’un roman d’aventures.

XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles sont marqués par des guerres et les crises de succession ont un impact jusque dans les colonies d’Amérique latine. Le XIXᵉ siècle verra l’Espagne perdre ses colonies, connaître une parenthèse républicaine puis un retour violent à l’absolutisme. La seconde République plonge le pays dans une guerre civile dont Franco sort vainqueur. Il saisit l’occasion pour prendre un pouvoir qu’il n’abandonnera qu’à sa mort. Juan Carlos désigné comme successeur prend alors en main la destinée du pays. Il établit en 1975 une monarchie constitutionnelle, favorisant une large décentralisation et l’intégration à l’Union européenne.

L’Espagne connut l’humanisme qui s’appliqua à l'organisation et la mise en valeur de l'Amérique espagnole, fit vivre l’esprit des Lumières dans la péninsule et favorisa, tout au long du XXᵉ siècle, une réelle modernisation de l'économie et de la société qui aboutira au décollage économique des années 1960.

#

N

Ž



Ý

è

h ª ¾ ä $

Ú

3 #

ᔔ멨䑔ᘀ桨卯伀J儀JḀin, Philippe Nourry est l’auteur notamment de Franco, la conquête du pouvoir et Juan Carlos, un roi pour les républicains (rééd. Tallandier, 2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Nourry