Léon, Coco et Mulligan
EAN13
9782764605653
ISBN
978-2-7646-0565-3
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
152
Dimensions
21,5 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Léon, Coco et Mulligan

De

Boréal

Litterature

Indisponible

Autre version disponible

« Entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis s'étend un quartier, un quartier de fruit trop mûr, à l'écorce appétissante, au jus rance, à la chair puante, un bout de ville insomniaque dont les frontières, comme celles qui circonscrivent le territoire des chiens sauvages, sont délimitées par de subtiles odeurs que l'étranger ne renifle jamais sans inquiétude. C'est le carré Saint-Louis et son appendice, la rue Prince-Arthur. Si le centre-ville est l'organe génital de Montréal, par où la ville copule tristement et sans illusions avec le reste des civilisations, le carré Saint-Louis se situe quelque part entre le sein et le nombril, comme un mamelon supplémentaire, et bien que la fontaine qui gicle tout l'été en son centre évoque une bitte de béton qui n'en finit plus de dégorger son amour. Ce n'est pas un carré comme les autres, parce que son aire s'étend bien au-delà de ses angles, un problème à faire bander les poètes géomètres. » Léon est un écrivain qui n'a jamais publié. Coco est un vieux schizo qui récite de la poésie, surtout des vers de Mulligan, ce poète mythique. Ils vivent ensemble depuis des années, itinérants. Léon protège son vieux pote en attendant de se trouver un endroit où il sera enfin capable d'écrire. Ils s'installent pour un été au carré Saint-Louis et font la connaissance de la faune qui y gravite. Jusqu'à la tragédie... Léon, Coco et Mulligan s'inscrit dans la lignée des grands romans de Mistral, avec cette écriture lyrique dont l'auteur a fait sa marque. On y retrouve, rendu avec une acuité fabuleuse, le Montréal jubilatoire des années 80, bariolé, traversé d'originaux et de détraqués, de rêveurs et de banlieusards en quête d'émotions faciles. On y retrouve surtout ce plaisir d'écrire, cette fête du style comme seul peut en donner un écrivain d'exception.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Mistral