Petit traité d'argumentation judiciaire 2013/2014 - 5e éd., et de plaidoirie
EAN13
9782247119844
ISBN
978-2-247-11984-4
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Praxis Dalloz
Nombre de pages
528
Dimensions
2,1 x 14,5 x 2 cm
Poids
496 g
Langue
français
Code dewey
340.14

Petit traité d'argumentation judiciaire 2013/2014 - 5e éd.

et de plaidoirie

De

Dalloz

Praxis Dalloz

Indisponible
Quels sont les mécanismes de l argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ? Comment la disposer et l énoncer de la façon la plus persuasive ? Cette 5e édition y apporte des éléments de réponse, théorique et pratiques.
Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique ancienne avait dégagées, illustrées par des exemples jurisprudentiels et des commentaires de près de cent cinquante procès parmi les plus célèbres.
Les arguments sont analysés selon leur matière : droit, fait, émotions, valeurs . leur forme logique : syllogisme inductif et déductif . la nature des relations qu ils posent notamment : contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence. Ensuite, l auteur décompose la construction de l argumentation judiciaire : détermination de l objectif, caractéristiques de l analyse d un dossier judiciaire, synthèse argumentative, qualification et interprétation. La prise en compte de l auditoire et la cohérence du comportement de l orateur à l audience renforcent la démarche. La disposition du discours judiciaire, d après la rhétorique traditionnelle, y est traitée. Sont ainsi décrites les principales étapes de la plaidoirie : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Enfin, les principes généraux de l énonciation de l argumentation judiciaire sont abordés ainsi que les principes qui en régissent l expression orale.
Dans la recherche de la réalisation des droits, ce livre particulièrement destiné aux futurs avocats a le dessein de les éclairer sur la manière de qualifier les faits et d interpréter la norme.
L auteur, François Martineau, est avocat . Associé gérant du cabinet Lussan et associés, il a été expert auprès du Conseil de l Europe. Il exerce le droit des affaires et plus particulièrement le droit pénal financier. Ancien secrétaire de la conférence, il a enseigné l argumentation à l EFB à Paris et intervient à l ENM dans le cadre de la formation professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.