L'état adolescent, Miroir de la société
EAN13
9782200275334
ISBN
978-2-200-27533-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
320 g
Langue
français
Code dewey
155.5

L'état adolescent

Miroir de la société

De ,

Armand Colin

Hors Collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L’adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s’étend, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le signe que le statut de l’adulte n’a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu’aujourd’hui, pendant que celui du jeune, à l’inverse, a gagné en popularité. Car c’est l’âge de tous les possibles, de la croissance.

D’une certaine manière, les valeurs de la société (excitation, instantanéité, urgence, etc.) se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l’adolescent lui-même, d’où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L’adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle.

Daniel Marcelli nous propose une analyse inédite de l’impact des valeurs de la société actuelle sur les adolescents et nous invite à être attentifs à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu’est l’adolescence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Marcelli