Nos ados et nous. Les comprendre, les accompagner
EAN13
9782130595038
ISBN
978-2-13-059503-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Les psychoguides
Nombre de pages
320
Dimensions
21,6 x 13 x 1,6 cm
Poids
382 g
Langue
français

Nos ados et nous. Les comprendre, les accompagner

De

Presses universitaires de France

Les psychoguides

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce guide propose au lecteur un cheminement personnel, une pratique d’auto-observation pour éclairer les forces sous-jacentes qui animent la relation entretenue avec son adolescent. Il s’adresse aux parents mais aussi aux adultes référents et thérapeutes d’adolescents interpellés, voire déroutés par la métamorphose et les comportements des adolescents face à eux.

L’ouvrage débute par une réflexion sur les définitions de l’adolescence. Ensuite sont abordés les fragilités, les forces et les troubles de cet âge. La dernière partie contient des exercices pratiques destinés à explorer ce qui est profondément remué, touché dans la relation avec un adolescent, suivis de propositions d’actions pour surmonter les blocages relationnels. Pour faire évoluer cette relation si complexe, il est souhaitable de mieux comprendre ce qui se passe pour l’ado lui-même, dans ce tournant de sa vie, et ensuite de prendre conscience des résonances, pour le parent, avec sa propre jeunesse. Les deux connaissances confrontées, mises en perspective, permettent d’aborder ce passage avec le recul nécessaire.

Geneviève Abrial est psychanalyste et formatrice. Elle exerce la psychanalyse active en cabinet libéral à Paris et a fondé l’Académie d’enseignement et de recherche en psychanalyse active, organisme de formation à la profession de psychanalyste. Sa méthode psychanalytique s’inscrit dans un dialogue interactif, un apprentissage progressif, en toute autonomie, des outils analytiques par l’analysant.

Elle est également l’auteur, dans la collection « Psychoguides », d’Enfin moi, votre psychanalyse active.
S'identifier pour envoyer des commentaires.