APPRENDRE AU TRAVAIL
EAN13
9782130588948
ISBN
978-2-13-058894-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Apprendre
Nombre de pages
232
Dimensions
21,7 x 14,8 x 1,2 cm
Poids
304 g
Langue
français

Apprendre Au Travail

Presses universitaires de France

Apprendre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus « formateur » (coaching, mentoring, tutorat, communautés de pratiques, etc.). Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes dans le domaine, l’ouvrage a pour ambition de fournir un certain nombre de pistes de réflexion et d’action en réponse aux préoccupations des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management soucieux du développement des compétences en situation de travail. L’ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs spécialistes du domaine, explorant au fil des chapitres les diverses facettes de la problématique, dans un langage accessible et en phase directe avec les préoccupations des professionnels.

Étienne Bourgeois est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent les processus d’apprentissage chez les adultes, notamment en situation de travail. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine.

Marc Durand est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ses activités de recherche portent sur l’activité humaine dans diverses pratiques sociales et ses transformations, notamment dans des dispositifs de formation professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.