- EAN13
- 9782012792593
- ISBN
- 978-2-01-279259-3
- Éditeur
- Fayard/Pluriel
- Date de publication
- 07/06/2006
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 17,8 x 11 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.04
En 1917, Marcel Duchamp fit scandale en exposant, sous le nom de Richard Mutt, un urinoir qu’il baptisa Fontaine. Avec le plus célèbre des readymades, Duchamp récuse radicalement toute idée de création, toute signification propre de l’œuvre, toute référence à la subjectivité de l’artiste. Il inaugure ainsi une lignée de l’art contemporain qui fait porter l’interrogation sur la notion même d’œuvre d’art, radicalement réduite à l’énoncé : « ceci est de l’art ». Le tube de couleur et la toile vierge, pris en eux-mêmes comme objets d’art, formeront les chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les œuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu’« on peut être artiste sans être rien de particulier » va plus loin encore. Elle invite à s’interroger sur notre époque où tout et n’importe quoi peut être de l’art. Dans cet ouvrage devenu un classique, Thierry de Duve, l’un des meilleurs spécialistes de l’art contemporain, explore les origines historiques et théoriques de l’art conceptuel, tout en rendant hommage à la formidable entreprise de Duchamp.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Denis Castellas, [exposition], Musée Picasso, Antibes, [6 avril-6 juin 1999], Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne, [Dijon, 11 septembre-30 octobre 1999]Emmanuel Latreille, Joseph Mouton, Thierry de Duve, Musée Picasso, Fonds régional d'art contemporainFonds régional d'art contemporain
-
Cousus de fil d'or - Beuys, Warhol, Klein, Duchamp, Beuys, Warhol, Klein, DuchampThierry de DuveArt-Édition
-
Clément Greenberg entre les lignes; suivi d'un Débat inédit avec Clément GreenbergThierry de Duve, Clement GreenbergDis voir25,60