Légendes & récits du Portugal
EAN13
9782915540123
ISBN
978-2-915540-12-3
Éditeur
Chandeigne
Date de publication
Collection
BIBLIOTHE/LUSIT
Nombre de pages
381
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
506 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais

Légendes & récits du Portugal

De

Illustrations de

Traduit par ,

Chandeigne

Bibliothe/Lusit

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Alexandre Herculano (1810-1870) est l’une des grandes figures du romantisme portugais. Poète, romancier, historien, il fut aussi un ardent défenseur des idées libérales. Les Légendes et récits sont avec Les Lusiades et les Histoires tragico-maritimes, un des grands classiques de la culture portugaise.

Publiés pour la première fois en 1851, les Légendes et récits d’Herculano ont été rédigés sur le modèle des romans de Walter Scott, à une époque où, partout en Europe, on se passionnait pour les chroniques médiévales et les vieilles légendes, croyant y trouver l’âme profonde des nations. Au Portugal, cette mode est arrivée à un moment douloureux. Le royaume venait d’être, tour à tour, abandonné par son roi, envahi par les Français, assujetti par les Anglais, renié par sa plus riche colonie et, finalement, déchiré par la guerre civile. Prenant conscience de sa déchéance, il se découvrait réduit à une masse de paysans crédules, préférant ployer sous le joug ancestral de petits barons, plutôt que se fourvoyer derrière de médiocres intellectuels de café. En somme, au moment où les autres nations européennes s’éveillaient, la nation portugaise se couchait...

Texte fondateur de la littérature moderne portugaise, Les Légendes et récits sont autant d’histoires de chevalerie, de conquête, de trahison et de passion qui composent un tableau fascinant du Portugal médiéval. Herculano y donne la mesure de son génie. Historien minutieux, il met ici tout son talent de conteur et de dramaturge au service de la reconstitution de la vie des siècles héroïques, excellant comme nul autre dans l’art de faire rebondir l’intrigue pour nous montrer, péripétie après péripétie, des personnages enchaînés à leurs passions et voués à une fin tragique ; il excelle en particulier à tenir le lecteur en haleine par des effets et des coups de théâtre savamment dosés.

Mêlant le fabuleux et le trivial, ces sept épisodes de l’histoire du Portugal, couvrant près d’autant de siècles, apparaissent comme les bribes d’une épopée inachevée, dont Herculano ne sait pas s’il faut la rattacher à l’univers du rêve ou à celui du cauchemar.

Illustré par Marion Duval

Traduction du portugais par Diogo Quintela et Bernard Tissier
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marion Duval
Plus d'informations sur Diogo Quintela