Grâces lui soient rendues, Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes
EAN13
9782259193023
ISBN
978-2-259-19302-3
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,8 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
759.054

Grâces lui soient rendues

Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes

De

Plon

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La biographie de celui qui fut le découvreur et le mécène d'une révolution artistique : l'impressionnisme.
"On passe une vie à tourner autour de quelques êtres et ils finissent par nous habiter à notre insu. Paul Durand-Ruel fut la présence secrète de mes livres sur Kahnweiler, Camondo, Gallimard et Cartier-Bresson ; aussi ai-je choisi de lui rendre grâces à mon tour sous la forme d'un récit forcément impressionniste, aussi sensible à ce qui part du dedans qu'à ce qui arrive au-dehors.
"Comment devient-on une légende ? Cette question pourrait résumer l'intention de ma biographie autant que l'existence de Paul Durand-Ruel (1831-1922). Une suite de drames, d'échecs, de coups du sort, de débâcles - comme ce 24 mars 1875 à Drouot, où un Renoir vaut à peine 180 francs -, qui tous ont renforcé une conviction comparable à la foi religieuse : être l'initiateur et le passeur d'une école de peinture. Cet homme d'ordre politique et moral agit comme mécène et marchand d'une révélation artistique ; il croit en son jugement esthétique et même la reconnaissance tardive de l'opinion, après 1900, ne l'entraîne pas aux accommodements.
"Au fond, celui qui a "fait" Renoir, Monet, Sisley, Puvis de Chavannes et d'autres, et promu toute la peinture française du XIXe siècle aux Etats-Unis a toujours rêvé de vivre dans un paradis qui aurait "la sereine douceur d'un paysage de Corot ou de Camille Pissarro"."
Pierre Assouline
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Assouline