Vins, vignes et vignerons, Histoire du vignoble français
EAN13
9782213612553
ISBN
978-2-213-61255-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
NOUVELLES ETUDE
Nombre de pages
718
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,6 cm
Poids
1053 g
Langue
français

Vins, vignes et vignerons

Histoire du vignoble français

De

Fayard

Nouvelles Etude

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment sont nés nos vignobles de qualité, comment, tour à tour, les conditions humaines, politiques, physiques ont servi ou desservi des crus illustres ou oubliés, comment le vin aristocratique est devenu le vin populaire c'est toute la civilisation du vin et de ses artisans que retrace ce livre, une longue histoire au cours de laquelle le génie de l'homme mais aussi les sols, les pentes, le climat et les cépages ont lentement élaboré les vins que nous connaissons.
Blanc ou clairet, rouge quelquefois, le vin a longtemps été considéré à la fois comme un aliment et un tonique et, dès le Moyen Age, la vigne est présente dans toute la France. Mais ces vins, qui restent un produit de luxe, sont fragiles et ne vieillissent que rarement. Peu à peu la viticulture produit des vins épais et grossiers, car les humbles, eux, veulent des vins colorés, ceux qui donnent des forces. Les grands vins ne prennent naissance que vers la fin du XVIIè siècle, grâce aux nouvelles techniques de vinification et de conservation. Le vin de Champagne mousseux, le bordeaux puis le bourgogne attirent les consommateurs raffinés des Lumières, tout comme les Anglais et les Hollandais. Le XIXè siècle voit triompher les grands crus le classement de 1855 officialise les meilleurs clos et les meilleurs terroirs. Dans la France de 1875, le vin a gagné toutes les tables. Mais les fléaux qui s'abattent sur le vignoble, notamment le phylloxera, et les impératifs du monde moderne entraînent un remodelage complet du vignoble la production s'accroît, souvent au détriment de la qualité. La révolte des vignerons du Languedoc, la grande crise des années 1930 obligent les pouvoirs publics à intervenir et en 1935 sont créées les « appellations d'origine contrôlées ».
Que sera demain ? A l'heure où se multiplient les boissons standardisées, le vin doit demeurer l'expression d'un terroir et la vigne rester présente là où des dizaines de générations de vignerons, grâce à leur sens de l'observation, à leur savoir, à leurs efforts, lui ont fait un berceau naturel.

Marcel Lachiver né en 1934, ancien instituteur est professeur d'histoire à l'Université de Paris X-Nanterre. Sa thèse d'Etat, publiée en 1982, est consacrée à une étude historique des anciens vignobles de la région parisienne, président d'honneur de la Société historique du Val d'Oise, il est actuellement membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques, section d'Histoire moderne et contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marcel Lachiver