Œuvres complètes / Simone Weil... ., 1, Premiers écrits philosophiques, Œuvres complètes (Tome 1-Premiers écrits philosophiques), Premiers écrits philosophiques
EAN13
9782070712403
ISBN
978-2-07-071240-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Connaissance (1)
Séries
Œuvres complètes / Simone Weil... . (1)
Nombre de pages
456
Dimensions
22,7 x 14 x 2,9 cm
Poids
489 g
Langue
français
Code dewey
194

1, Premiers écrits philosophiques - Œuvres complètes (Tome 1-Premiers écrits philosophiques)

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Lorsque Simone Weil meurt d'épuisement, physique et moral, en Angleterre, à Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de trente-quatre ans, son œuvre publiée se réduit à quelques articles parus dans des revues le plus souvent politiques ou syndicales. Mais elle laisse une quantité de manuscrits divers qui seront pieusement recueillis par ses parents et par ses amis.Bien des inédits ont pu être découverts à la suite d'un examen systématique des «papiers» mis à la disposition des éditeurs : esquisses de textes abandonnés en cours de rédaction, cahiers et carnets non reproduits dans les éditions antérieures, notes préparatoires à des cours ou à des travaux plus élaborés. Inédite aussi, pour une large part, la correspondance familiale et générale que sera offerte au public. La recherche persévérante des articles de Simone Weil a permis de retrouver des textes fort peu ou mal connus, mais nullement négligeables.L'édition des œuvres complètes de Simone Weil ainsi réunies formera seize volumes répartis en sept tomes.
«En respectant aussi scrupuleusement que nous le pourrons l'ordre chronologique de la composition des œuvres, cette édition nouvelle et intégrale mettra en évidence l'indéniable évolution de la pensée de Simone Weil, tant sur le plan philosophique et religieux que sur le plan social et politique. Mais le lecteur s'apercevra sans doute bien vite que cette évolution n'a comporté ni point de rebroussement ni reniement, mais bien plutôt un constant approfondissement mettant en leur juste place les éléments nouveaux qu'une inlassable et indivisible expérience de pensée et d'action l'amenait à intégrer à sa vision du monde et à sa conception de l'homme. Simone Weil elle-même a pu dire que le mot de conversion, s'il doit signifier changement radical d'orientation, n'a point de sens en son cas. Elle a déclaré à son ami le père Perrin : "Quoiqu'il me soit plusieurs fois arrivé de franchir un seuil, je ne me rappelle pas un moment où j'aie changé de direction" et nous pouvons l'en croire. Or, si nous cherchons le fil directeur de son parcours personnel, si mouvementé qu'il ait pu être, nous ne pouvons manquer de le voir dans son amour toujours plus exigeant et impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, mais saisissable sous des angles et à des niveaux différents encore que complémentaires.
Les textes de ce volume ont été établis, présentés et annotés par Gilbert Kahn et Rolf Kühn
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