Geneviève, roman
EAN13
9782919547142
ISBN
978-2-919547-14-2
Éditeur
Rue Fromentin
Date de publication
Collection
CONTRE-ALLEE
Nombre de pages
180
Dimensions
18 x 14 x 0 cm
Poids
186 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Argumentaire :

Le livre

On se croit tous au-dessus de la jalousie. Jusqu’au jour où… on ne peut plus faire autrement. Le cerveau se met à fonctionner en boucle autour de quelques questions (où est-elle/il ? Que fait-il/elle ? Qui est cet autre ? Pourquoi lui/elle plutôt que moi ?…) Le monde se résume alors à la douleur et au soupçon.

Geneviève de Jacques Lemarchand, publié à l’origine en 1944 chez Gallimard, explore cette facette de la passion amoureuse, avec une justesse et un talent rares. L’écriture d’une subtilité étonnante exprime la moindre des nuances de cette souffrance si particulière. Une acuité psychologique étonnante dans laquelle chacun peut se retrouver.

Ce texte unique, court, cinglant est une véritable redécouverte. Avec son écriture sans fioriture et pourtant redoutablement précise, Jacques Lemarchand égale le Proust de La Prisonnière et répond à L’Invitée de Simone de Beauvoir.

L’auteur :

Jacques Lemarchand est né en 1908 à Bordeaux. Après avoir créé une revue avec Raymond Guérin, il participe activement à la NRF de Gallimard, devenant le spécialiste du théâtre. Rue Sébastien-Bottin, il partage son bureau avec Albert Camus et noue avec lui une profonde amitié. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le théâtre ainsi que plusieurs romans. Jacques Lemarchand est mort en 1974.

À NOTER : La réédition de Geneviève paraîtra en même temps que la publication du Journal de Jacques Lemarchand aux éditions Claire Paulhan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.