Trois opéras de Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique
Tannhaüser - Lehengrin - Le Vaisseau fantôme
De Nicolas Dufetel
Actes Sud
Arts
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Lune et l'Autre30.00
En 1859, Franz Liszt voulait publier à Paris un livre sur les opéras de Richard Wagner, ce qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire. Malheureusement, ce livre ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réap¬parut à Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant d'apprendre l'existence de ce projet et de le réaliser, après de longues investigations en Europe et aux États-Unis.
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup def
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup def
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
J'ai fait en conscience mon métier de voyageur, Lettres européennes, 1830-1832Felix Mendelssohn BartholdyLe Passeur8,50
-
140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), Autour de la société des concerts populairesDenis Huneau, Nicolas DufetelL'Harmattan38,00
-
Musique, enjeu de société, Autour de guy gosselinNicolas Dufetel, Vincent CotroPresses universitaires de Rennes30,00
-
Franz Liszt, un saltimbanque en province, un saltimbanque en provinceNicolas Dufetel, Malou HaineSymétrie