De la Cinquième République à l'Europe, Hommage à Jean-Louis Quermonne
EAN13
9782724606911
ISBN
978-2-7246-0691-1
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
388
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
430 g
Langue
français

De la Cinquième République à l'Europe

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Dirigé par ,

Presses de Sciences Po

Académique

Indisponible
De la Cinquième République à l'Europe : c'est le récit d'une confrontation entre deux projets politiques forts et la résultante d'une interaction sans cesse croissante. Face à face ou intégration ? A plus d'un titre, la construction européenne vient déstabiliser l'équilibre du système politique français. L'enjeu européen se constitue en révélateur de clivages inédits qui évoquent des univers culturels bien plus que des positions partisanes clairement identifiées. Par contraste, la construction de l'Europe met ainsi en lumière ce qui fait la particularité de la Cinquième République.
L'interaction de la Cinquième République et de l'Europe fait naître encore plus d'interrogations sur l'avenir du service public et de la fonction publique à la française. La réforme de l'État, qui se développe dans tous les pays d'Europe, paraît entériner une logique libérale qui se trouve plus ou moins relayée par les autorités de Bruxelles. Le pouvoir d'État est battu en brèche. La France peut-elle alors conserver sa spécificité politique ? La résistance des institutions et des élites, au niveau national comme au niveau local, qui peut être mise sur le compte aussi bien de l'archaïsme que d'une possibilité étonnante d'absorption et d'adaptation, rend l'intégration européenne encore plus délicate. La mise en œuvre des politiques de l'Union et la réorganisation du travail gouvernemental impliquent un long travail d'apprentissage. L'Europe est avant tout celle des réseaux et des groupes de pression. Une nouvelle pratique du pouvoir se met en place qui appelle à davantage de compromis et permet d'imaginer de nouvelles légitimités.
ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE : François d'Arcy, Christian Bidégaray, Jean-Luc Bodiguel, Maurice Croisât, Claude Emeri, Jack Hayward, Bruno Jobert, Marie-Christine Kessler, Jean Leca, Christian Lequesne, Albert Mabileau, Didier Maus, Yves Mény, Janine Mossuz-Lavau, Pierre Muller, Pascal Perrineau, Luc Rouban, Dusan Sidjanski
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François d' Arcy
Plus d'informations sur Luc Rouban