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Théo rencontre Léa sur un stand de tir à vingt-cinq ans. Elle est d’origine juive, il est breton, ils s’aiment et cette différence scelle leur destin comme une alliance nécessaire. Élevé dans la culpabilité de la Shoah, Théo choisit aussi Léa pour apurer la dette et être un mensch (en yiddish, un type bien) à ses propres yeux. Vingt-cinq ans plus tard, il n’en est plus de même. Leur union vient buter contre la situation politique française et internationale, les guerres du Proche-Orient, l’attaque du 7 octobre, Gaza et ses innombrables morts, l’inflexibilité israélienne, les agressions antisémites. Théo ne comprend plus Léa, en particulier au sujet d’Israël qui traverse à présent leur histoire comme une ligne de fracture, explose entre eux tel un bouchon qui saute. À l’image de ce qui se passe en Europe et dans le monde. Léa est en guerre et dans cette guerre, Théo ne trouve plus sa place, à moins de se laisser happer par le puits de souffrance qui s’ouvre dans sa propre maison. C’est alors que Théo rencontre Maya, une jeune artiste libanaise qui lui fait découvrir un Orient sauvage et blessé. Théo tombe amoureux, Théo revit, Théo bascule de l’autre côté du conflit. De Léa à Maya, Théo fait l’expérience d’une altérité qui scintille comme une pierre précieuse et coupante, une chose désirable et difficile. Mené comme une romance rapide, mélo ou conte cruel, Toutes les vies de Théo force le trait. À travers les yeux de Théo, le roman aborde le sujet délicat des unions mixtes et des amours qui font alliance contre le mal mais que le mal rattrape. Il raconte aussi les identités qui s’affirment en s’opposant et les autres, celles qui regardent la caravane passer en ne sachant plus quoi penser.
Vingt ans après Les Manifestations (Folio, 2016), Nathalie Azoulai explore les méandres d’une judéité à la française qui serpente entre des amitiés et des amours où elle est mise à rude épreuve, notamment par temps de guerre et de crise.
Vingt ans après Les Manifestations (Folio, 2016), Nathalie Azoulai explore les méandres d’une judéité à la française qui serpente entre des amitiés et des amours où elle est mise à rude épreuve, notamment par temps de guerre et de crise.
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