- EAN13
- 9782353404117
- ISBN
- 978-2-35340-411-7
- Éditeur
- Gourcuff Gradenigo
- Date de publication
- 06/12/2024
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 32 x 24 x 0,1 cm
- Poids
- 1 g
- Langue
- français
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À l’issue du concours remporté en 1860 par Charles Garnier à la surprise générale, le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au cœur d’une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875. À l’occasion de la célébration des 150 ans de son inauguration cet ouvrage rend hommage à l’un des plus emblématiques bâtiments parisiens.
Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, ceux se trouvant dans le fonds de l’École nationale supérieure des beaux-arts. En préambule, Mathias Auclair commente les diTérents projets concurrents de celui de Garnier puis l’introduction consacrée à l’histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prise lors de la construction de l’édifice. Le livre met en valeur l’ensemble de ce riche patrimoine en présentant les dessins les plus importants selon une logique architecturale : diTérentes façades, vestibule, Grand escalier, Avant-foyer, Grand foyer, espaces prévus pour l’empereur, Salle de Spectacle, etc. Certains, des dessins illustrant des projets abandonnés, restent largement inconnus du grand public. Chacune des sections s’ouvre sur une notice importante de présentation des plans et dessins.
Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, ceux se trouvant dans le fonds de l’École nationale supérieure des beaux-arts. En préambule, Mathias Auclair commente les diTérents projets concurrents de celui de Garnier puis l’introduction consacrée à l’histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prise lors de la construction de l’édifice. Le livre met en valeur l’ensemble de ce riche patrimoine en présentant les dessins les plus importants selon une logique architecturale : diTérentes façades, vestibule, Grand escalier, Avant-foyer, Grand foyer, espaces prévus pour l’empereur, Salle de Spectacle, etc. Certains, des dessins illustrant des projets abandonnés, restent largement inconnus du grand public. Chacune des sections s’ouvre sur une notice importante de présentation des plans et dessins.
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