Correspondance générale. Tome 16 : 1873-1875
EAN13
9782745361103
ISBN
978-2-7453-6110-3
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BC
Nombre de pages
734
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
900 g
Langue
français

Correspondance générale. Tome 16 : 1873-1875

Honoré Champion

Bc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La comtesse d’Agoult poursuit la rédaction de ses mémoires et, dans ce but, tente de récupérer ses lettres. Elle publie celles qu’elle a reçues de Giuseppe Mazzini. Elle rédige une préface aux "Œuvres complètes" de François Ponsard. Elle entame le tome II de son "Histoire des commencements de la République aux Pays- Bas" et prépare une publication de ses Œuvres complètes qui ne verront pas le jour. Pour se remettre de ses crises de dépression de plus en plus fréquentes, elle passe de longues périodes dans les Deux-Sèvres où son ami Louis Tribert l’entoure de confort. Ses liens épistolaires avec sa fille Cosima se renouent intimement.
Ses relations continuent avec de nombreuses personnalités : Ernest Renan, Émile de Girardin, Émile Littré, Charles Dupont- White, Charles Blanc, Henri Martin, Désiré Nisard, Edmond Scherer, Émile Blanche, Jules Grévy. Le prince Napoléon reste un ami attentionné malgré la divergence de leurs opinions. Elle entame enfin une correspondance avec l’orientaliste italien Angelo De Gubernatis.
Sont publiés en annexe son journal et son agenda de 1875 ainsi que des lettres échangées entre Cosima Wagner et Claire de Charnacé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.