L'Occupation du monde
EAN13
9791041415991
ISBN
979-10-414-1599-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 11,1 x 1,6 cm
Poids
190 g
Langue
français

L'Occupation du monde

Points

Points Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Il reste un impensé théologique au cœur de la raison économique qui nous empêche d'agir face à la catastrophe écologique.
Le désastre écologique vient de loin. En adoptant une perspective de longue durée, on peut y reconnaître l’aboutissement d’une dynamique complexe qui a modelé l’Occident au cours du second millénaire de l’ère chrétienne, au terme de laquelle l’économie est devenue le discours dominant qui oriente les pratiques et obscurcit les esprits. C’est ce qui est qualifié ici d’occupation du monde, expression qui désigne tout à la fois la conquête illimitée des espaces naturels et l’agitation des êtres qui en prennent possession. Revisitant, entre autres, les travaux de Gregory Bateson et d’Ivan Illich, cet essai propose une interprétation globale du destin de l’Occident, en vue de défendre la nécessité d’un autre rapport au monde.
Médiéviste à l’École des hautes études en sciences sociales, Sylvain Piron est notamment l’auteur chez Zones sensibles de Dialectique du monstre (2015, Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et de Généalogie de la morale économique (2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.