EAN13
9791041414741
ISBN
979-10-414-1474-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS
Nombre de pages
792
Langue
français

Jacques Lacan

Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée

Points

Points Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Jacques Lacan
La vie de Jacques Lacan, c’est l’histoire d’une destinée romanesque. Mais c’est aussi l’histoire d’une pensée qui, après celle de Freud, voulut arracher l’homme à l’univers de la religion, de l’occulte et du rêve, sans jamais sortir du cercle de la science et de la raison.
Au fil de ce récit, on rencontre les maîtres, les amis, les rivaux, les disciples, le cercle de famille. Mais aussi : Koyré, Kojève, Bataille, Heidegger, Sartre, Althusser, Lévi-Strauss, Jakobson. Autour de chacun d’eux se dit la passion de Lacan : maîtriser le temps, rencontrer les grands de ce monde, collectionner les objets, séduire les femmes, mais, aussi et surtout, construire un système de pensée fondé sur la détermination du sujet par le langage.
Ses analyses d’une grande finesse sur les transformations de la famille occidentale, le déclin de la fonction paternelle, les contradictions de l’amour, les illusions de la Révolution, la logique de la folie sont d’une portée fondamentale pour l’avenir de la réflexion sur l’inconscient, la subjectivité humaine et la société démocratique.
Élisabeth Roudinesco
Historienne et co-fondatrice de l’Institut histoire et Lumières de la pensée, elle est l’auteure de nombreux livres traduits dans le monde entier dont : Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre (prix Décembre 2014), Histoire de la psychanalyse en France t. 1 et 2 (nouv. éd., 2023).
S'identifier pour envoyer des commentaires.