Comprendre la guerre
EAN13
9782262040000
ISBN
978-2-262-04000-0
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (TEMP000462)
Nombre de pages
240
Dimensions
17,8 x 10,9 x 1,7 cm
Poids
172 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un outil permettant d'éclairer, par l'histoire, une actualité où la guerre est omniprésente. De la définition de la "tactique" ou de la "guerre totale" à des réflexions sur le "mercenariat" ou "la guerre juste", des troupes légères antiques à la dissuasion nucléaire, cet abécédaire donne les clés de compréhension du fait guerrier.
Manuel d'initiation à l'histoire militaire et à la pensée stratégique, ce livre a pour ambition de donner les clés de compréhension du fait guerrier. De la définition de la tactique ou de la guerre juste à des réflexions sur le mercenariat ou la dissuasion nucléaire, la guerre est ici évoquée sous ses différentes formes (de la bataille rangée au terrorisme) et dans l'essentiel de ses aspects politiques, sociaux et psychologiques. A travers l'explication de cinquante notions, toujours enrichie d'exemples historiques, les auteurs décryptent les grandes questions de défense et éclairent la geste guerrière.
Laurent Henniger, historien, est chargé d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (Irsem). Membre du comité de rédaction de Guerres et Histoire, il a collaboré au Dictionnaire de stratégie. Thierry Widemann, également chargé d'études à l'Irsem, est spécialiste des guerres de l'Antiquité et du XVIIIe siècle. Il a notamment publié La pensée stratégique et a collaboré au Dictionnaire de stratégie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Henninger
Plus d'informations sur Thierry Widemann