Le Roman d'Athénaïs, une vie avec Michelet, une vie avec Michelet
EAN13
9782714446862
ISBN
978-2-7144-4686-2
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Français - Histoire / Biographie
Nombre de pages
417
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
535 g
Langue
français
Code dewey
848.7

Le Roman d'Athénaïs, une vie avec Michelet

une vie avec Michelet

De

Belfond

Domaine Français - Histoire / Biographie

Indisponible
Enfant sensible, maltraitée par sa mère, Athénaïs Mialaret trouve auprès de son père un amour passionné. Avec cet homme cultivé, grand voyageur et amoureux de la nature, elle étudie sans relâche.
C'est la lecture d'un ouvrage polémique de Jules Michelet qui sera à l'origine de sa rencontre avec « le pape de l'Histoire ». Véritable puits de science, celui-ci lui évoque irrésistiblement son père. Il sera pour Athénaïs une figure paternelle et un mentor, mais aussi un amant exigeant, obsédé par son sexe et son corps malade, au point de faire de cette femme frigide un objet d'étude et de consigner dans son journal les détails les plus crus…
Première biographie d'Athénaïs Michelet (1826-1899), Le Roman d'Athénaïs révèle une relation de couple fusionnelle basée sur la circulation intellectuelle. Athénaïs collabore aux œuvres de son mari, lui, reprend à son compte les écrits de son épouse. Car Athénaïs rêve de devenir écrivain et devra se battre pour publier sous son propre nom. Curieuse existence que celle de cette femme à la fois affranchie et soumise. Elle côtoiera les célébrités du XIXe siècle et, après la mort de Michelet, s'appliquera à réécrire le journal et les inédits du grand homme, quitte à leur donner une nouvelle tonalité…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Delamotte