Vingt propositions pour changer le mutualisme
EAN13
9782363834072
ISBN
978-2-36383-407-2
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
166
Dimensions
20,9 x 13 x 1,1 cm
Poids
194 g
Langue
français

Vingt propositions pour changer le mutualisme

Les petits matins

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Jonas
    14.00

Treize dirigeants ou ex-dirigeants mutualistes formulent des propositions inédites pour permettre au mutualisme d'être davantage en adéquation avec ses valeurs fondamentales : solidarité, démocratie, proximité. Le 14e opus de la collection " Mondes en transitions "
Au départ de cet ouvrage, un constat : il existe un écart grandissant entre les valeurs affichées par les mutuelles et leurs pratiques réelles.
Face à ce constat, une réponse : treize dirigeants ou ex-dirigeants de mutuelles formulent des propositions pour transformer concrètement le mutualisme, à l'aune des enjeux d'aujourd'hui et de demain. Parmi ces propositions: faire le choix de ne travailler qu'avec des structures non lucratives, consacrer une part déterminée du budget de la mutuelle à l'action sociale et s'obliger à utiliser entièrement ce montant chaque année, réformer les modes de scrutin des élus mutualistes, revoir les indicateurs comptables au prisme de l'utilité sociale des mutuelles et des intérêts de leurs adhérents, retrouver les territoires mutualistes originels ou en explorer de nouveaux, etc.
Porteur d'espoir, ce jaillissement d'idées doit permettre aux mutualistes de se questionner sur leurs pratiques et de les faire évoluer pour renouer avec les valeurs qui font le sens de leur action : solidarité, démocratie et proximité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.