La concorde entre les hommes de l'Antiquité à nos jours, Aspects culturels et juridiques. Mélanges en l'honneur de Jacques Bouineau
EAN13
9782753597303
ISBN
978-2-7535-9730-3
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

La concorde entre les hommes de l'Antiquité à nos jours

Aspects culturels et juridiques. Mélanges en l'honneur de Jacques Bouineau

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Qu'est-ce que la concorde entre les hommes ? Quelles sont les conditions d'une société harmonieuse ? Pourquoi la concorde passe-t-elle par l'intelligence, la connaissance de soi et celle de l'autre, ainsi que par la compréhension des différences mutuelles ?
Historiens du droit et des idées, antiquisants, médiévistes, spécialistes des lettres et des arts associent leurs recherches pour envisager les facteurs d'unité et de désunion entre les hommes, ainsi que les moyens d'assurer leur plein épanouissement dans le cadre des relations personnelles, sociales, institutionnelles et internationales qu'ils nouent entre eux. Tous scrutent
la dimension culturelle de la concorde qui participe à l'affirmation de l'identité dans des espaces et des périodes variés. Tous soulignent les points de tension à dépasser pour assurer la cohésion du groupe et sa persistance.
L'Antiquité est ici la période privilégiée. C'est effet à cette période que se fonde la façon dont nous concevons encore la concorde et l'éducation de l'homme, de l'enfant et du citoyen qui y mène.
Les études ici rassemblées sont dédiées au professeur d'histoire du droit Jacques Bouineau qui a oeuvré et milité tout au long de sa carrière, non seulement au nom de l'« intelligence cordiale », mais pour sa réalisation ou son progrès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.