EAN13
9791095434535
ISBN
979-10-95434-53-5
Éditeur
Editions DO
Date de publication
Nombre de pages
104
Dimensions
20 x 13 x 0,6 cm
Poids
700 g

A l'ombre de la mort

Editions DO

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À la fin de l’hiver, sur la mer Baltique encore en partie gelée, un banc de glace se détache et part à la dérive au large de la Courlande. Un groupe de pêcheurs lettons, leurs deux chevaux et leurs traîneaux se trouvent pris au piège, sans moyen de rejoindre la côte. Dans ces conditions extrêmes, les journées sont interminables, hantées par le froid, le manque de nourriture et d’eau douce. Avec le terrible compte à rebours de la glace qui fond. Partis quatorze, ils ne seront bientôt plus que treize, puis dix, puis enfin, combien ? Dans ce huis clos fatal, les hiérarchies sont bousculées, les tempéraments se révèlent, les bassesses éclatent au grand jour. Quel prix est-on prêt à payer pour sauver sa peau alors que chaque geste, chaque décision nous laisse seuls face à la responsabilité de nos actes ?
Inspiré d’un fait divers réel, Blaumanis pose dans ce texte bref écrit en 1899 des questions humaines universelles essentielles. À l’ombre de la mort est un des chefs-d’oeuvre de la littérature lettone.

Rudolfs Blaumanis (1863-1908) est un auteur phare du «â€‰réveil culturel » de la Lettonie à la fin du XIXe siècle — mouvement qui sort le letton de son statut de langue opprimée en lui donnant une littérature inscrite dans la modernité européenne. Abondamment étudiée et traduite, son oeuvre est toujours vivante aujourd’hui. Elle se compose de nouvelles, de textes dramatiques et de poèmes. Elle se caractérise par son parti pris réaliste et l’acuité de son regard psychologique et social.

S'identifier pour envoyer des commentaires.