LOCZY : UN NOUVEAU PARADIGME ?
EAN13
9782130607793
ISBN
978-2-13-060779-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Nombre de pages
264
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
310 g
Langue
français

Loczy : Un Nouveau Paradigme ?

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À l’Institut Pikler, plus connu sous le nom de « Loczy », pendant plus de soixante ans, on a réussi le tour de force d’élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? « Parce que, à l’issue de ce vingtième siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l’individu, rares sont les endroits où, comme ici, l’on sache scientifiquement l’aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu’ils comprennent comment cet endroit fonctionne. » (B. Martino)

Élargissant une initiative de la Revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, l’ouvrage tente de cerner ce nouveau paradigme, « l’enfant en institution », tout en l’enrichissant de nouvelles contributions et de nouvelles directions de réflexion, avec les atouts de la science et de l’émotion autour des ressorts profonds de la structuration de la personnalité à l’éclosion de la vie psychique.

Agnès Szanto-Feder est psychologue de la première enfance, spécialiste des lieux d’accueil où la promotion de la santé mentale est au centre des préoccupations des équipes. Elle fait également de la recherche autour de la motricité libre de Pikler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.