La télévision européenne face à la TV 2.0
EAN13
9782804455330
ISBN
978-2-8044-5533-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. EUROPE(S)
Dimensions
21 x 13,9 x 1,2 cm
Poids
239 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
384.5502854678

La télévision européenne face à la TV 2.0

De

Larcier

Lsb. Europe(S)

Non commercialisé sur notre site
La TV. 2.0 bouleverse les équilibres du marché de l’audiovisuel en ouvrant son accès à Google, Apple, Facebook…



Maîtres du jeu de la publicité ciblée, ils se constituent des « trésors de guerre », en inventant de nouvelles fonctionnalités qui incitent les internautes à se dévoiler toujours plus, perdant ainsi tout contrôle sur leur vie numérique. Cette monétisation du moi de l’internaute finance la diffusion des films et séries produits par l’industrie de l’entertainment au détriment de l’industrie européenne de la création.



Si l’union européenne n’adapte pas sa politique audiovisuelle à cette nouvelle donne, son modèle de télévision fondé sur la diversité culturelle et la promotion de ses valeurs, de ses droits fondamentaux et de son industrie audiovisuelle et cinématographique ne sera plus en capacité de concurrencer les services de médias audiovisuels de ces « nouveaux entrants venus du net », qui imposent leurs contenus, leurs pratiques publicitaires et leurs propres règles. Cet ouvrage analyse les situations générées par la convergence et les stratégies de diversification mises en œuvre par les fournisseurs d’accès à internet, fournisseurs de services de médias audiovisuels et les groupes audiovisuels, au regard de la réglementation actuelle et les principes fondateurs de l’internet « best effort ». Il propose des pistes de réflexion pour adapter la réglementation et la régulation des services de médias audiovisuels et de son marché publicitaire en vue de préserver cette télévision, qui permet une représentation des repères identitaires des peuples de l’Union européenne.



Il offre une vision d’une version européenne de la TV. 2.0, réglementée, régulée et aidée, qui favoriserait la coexistence d’une production audiovisuelle indépendante et des coproductions paneuropéennes produites par ces futurs grands groupes audiovisuels européens dans un marché unique du droit de propriété intellectuel à construire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.