APRES L'AMERIQUE
EAN13
9782940719723
ISBN
978-2-940719-72-3
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Dimensions
22,4 x 14 x 1,9 cm
Poids
313 g
Langue
français

Apres L'Amerique

Balland

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pourquoi l'élection présidentielle du 5 novembre 2024 pourrait être la dernière élection démocratique aux États-Unis.
Après quatre années de présidence Biden, les Etats-Unis sont à la croisée des chemins. Ce livre fournit de façon précise et documentée l'effet de la politique de l'administration Biden sur les Etats-Unis et sur le monde, et permet de déchiffrer les évolutions géopolitiques ainsi que les ressorts de la confrontation entre le parti républicain et le parti démocrate.
Sur un plan intérieur américain, l'inflation résultant de milliers de milliards dépensés pour transformer radicalement la société a entrainé une baisse forte et généralisée du pouvoir d'achat, et dans le domaine énergétique ont conduit à de fortes hausses du prix des carburants, du gaz et de l'électricité. L'abandon des contrôles à la frontière Etats-Unis - Mexique a mené à une explosion de l'immigration illégale. La criminalité est elle-même en forte hausse. Une part très importante de la population américaine pense que les élections de novembre 2020 ont été frauduleuses.
Sur un plan extérieur, la gestion désastreuse du retrait américain d'Afghanistan a conduit à une humiliante débâcle, la faiblesse de Biden face à Poutine a mené à la guerre en Ukraine, et les milliards de dollars envoyés à l'Iran dans l'espoir vain de signer un nouvel accord avec le régime des mollahs ont servi à l'Iran à financer le Hezbollah et le Hamas, qui a perpétré un atroce massacre en Israël ce qui a conduit à la guerre dans la bande de Gaza.
Le choix en 2024 sera entre la continuation de la transformation radicale du pays et un redressement. Si la transformation radicale se poursuit, les Etats-Unis cesseront de jouer le rôle qui a été le leur depuis la Deuxième Guerre Mondiale, et ils entreront dans une phase post-américaine, avec toutes les conséquences planétaires qui découleront. Le cas échéant, un monde bien moins sûr pour la démocratie et la liberté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.