Trois procès extraordinaires. Récit, Deux magistrats et un ministre de la Justice en procès
EAN13
9782275154329
ISBN
978-2-275-15432-9
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
FORUM (1)
Nombre de pages
156
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français

Trois procès extraordinaires. Récit

Deux magistrats et un ministre de la Justice en procès

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Forum

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Femme Renard
    24.00

Ce livre est le récit de trois procès extraordinaires.
D'abord des deux procès qui se sont tenus devant le Conseil supérieur de la magistrature en août et septembre 2022, à Paris, à l'encontre du juge Édouard Levrault et du procureur Patrice Amar, à la suite d'initiatives du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Puis du procès de ce même ministre, Éric Dupond-Moretti, qui a comparu à son tour devant la Cour de justice de la République l'année suivante, au mois de novembre 2023, pour y répondre de ces décisions qu'il avait prises envers ces mêmes magistrats !
Ces trois procès se sont finalement conclus par des décisions de mises hors de cause et de relaxe, aucune faute disciplinaire n'ayant été retenue contre les magistrats, ni aucun délit contre le ministre.
Mais quels procès ! François Saint-Pierre, qui fut le défenseur d'Édouard Levrault et de Patrice Amar devant le Conseil supérieur de la magistrature et qui les assista devant la Cour de justice de la République, en livre ici le récit, passionné et passionnant, de sa place d'avocat, mais le plus fidèlement possible.
Et c'est un récit riche d'enseignements, sur la justice, la politique, les magistrats et leur ministre, sur les conditions de l'État de droit et le fonctionnement de la démocratie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Saint-Pierre