Histoire des Berbères, Des origines à nos jours
EAN13
9782268110165
ISBN
978-2-268-11016-5
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.HISTOIRE (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
23,5 x 15,3 x 1,9 cm
Poids
446 g
Langue
français

Histoire des Berbères

Des origines à nos jours

De

Éditions du Rocher

Roc.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L’Arbousier
    22.90

Autre version disponible

Les Berbères, Imazighen (Amazigh au singulier), constituent le fond ancien de la population d'une vaste partie de l'Afrique, depuis le delta du Nil à l'est, jusqu'à l'Atlantique - îles Canaries comprises -, à l'ouest, et de la Méditerranée jusqu'au Sahel. Fragmentés par une histoire complexe et mouvementée, ils ont vu leur horizon se rétracter sur des espaces de plus en plus morcelés.

Les Berbères virent passer Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales et Byzantins. Au VIIe siècle, la conquête arabe eut pour résultat leur islamisation mais au Maghreb et en Libye, leur arabisation ne débuta qu'à partir du XIIe siècle, avec les invasions des tribus arabes Beni Hillal.

Aujourd'hui, le tamazight, langue autochtone de toute l'Afrique du Nord n'est pas une langue morte face à l'arabe, langue liturgique et politique. Par-delà les querelles de chiffres, il est raisonnable d'estimer qu'aujourd'hui les berbérophones pourraient ainsi représenter environ 35 à 40 % de la population du Maroc, 25 % de celle de l'Algérie, 1 % de celle de la Tunisie, plus ou moins 10 % de celle de la Libye et moins de 1 % de celle de l'Égypte.

Hier encore maîtres d'un immense espace recouvrant toute l'Afrique du Nord, qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fit la « renaissance » berbère ? C'est à ces questions qu'est consacré ce livre.


Bernard Lugan est universitaire. Il a publié aux éditions du Rocher Histoire de l'Afrique du Nord, Histoire de l'Égypte, Histoire de la Libye. Il dirige la revue par Internet L'Afrique Réelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.