Napoléon face à la Russie. Paix et guerres, Paix et guerres...
EAN13
9782940719679
ISBN
978-2-940719-67-9
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
DOCUMENTS (1)
Nombre de pages
330
Dimensions
22,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
363 g
Langue
français

Napoléon face à la Russie. Paix et guerres

Paix et guerres...

Balland

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par 47° Nord
    20.00

Pour comprendre en profondeur la confrontation actuelle entre la Russie et l'Occident il faut d'abord et avant tout relire les grands auteurs de la littérature russe. Léon Tolstoï reste, pour moi, la meilleure clé permettant de déchiffrer notre époque. Ce géant de la littérature mondiale a mis au centre de son chef-d'oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée est un magnifique tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXIe siècle alors que nous sommes toujours dans le même face à face !
Au-delà des mythes et des fictions romanesques, quelle a été l'authentique histoire de la confrontation de l'Occident et de la Russie en 1812 décrite par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie, - sur les pas de Napoléon vers Moscou, - à travers les témoignages de Stendhal, de Koutouzov, des maréchaux célèbres... Ce sera un voyage dans le temps et dans l'espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l'Histoire, la volupté de la neige !
Le vrai héros de notre voyage dans le temps et dans l'espace, c'est l'Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C'est l'Histoire comme clé pour déchiffrer l'actualité...
S'identifier pour envoyer des commentaires.