Une (très) brève histoire de la vie sur Terre
EAN13
9782709672771
ISBN
978-2-7096-7277-1
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 13,8 x 3,8 cm
Poids
420 g
Langue
français

Une (très) brève histoire de la vie sur Terre

De

JC Lattès

Essais Et Docum

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Jonas
    22.90

Autre version disponible

L’histoire est palpitante. C’est la nôtre. Premier obstacle  : le feu. Il y a 4,6 milliards d’années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d’autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l’espace. C’est pourquoi elle fut d’abord entourée d’anneaux comme Saturne  !
Puis vint un autre obstacle  : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il plut pendant des millions d’années, suffisamment longtemps pour créer des bassines d’eau  – les océans.
Henry Gee réussit le pari fou de raconter la naissance de la Terre, des premières cellules, des dinosaures jusqu’à l’hégémonie de l’Homo sapiens, avec la précision du scientifique mais aussi l’enchantement du conteur.
Résultat  : une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l’âge de procréer, afin de les élever. Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s’occupaient des enfants qui survécurent  !
On apprend aussi que l’évolution n’a été possible qu’au prix de cataclysmes  : ce sont les météorites, les éruptions volcaniques et l’extinction des espèces qui ont poussé la vie vers la persévérance. Pour qu’il y ait vie, il fallait la survie.
C’est ainsi qu’Henry Gee fait de l’histoire de la Terre une épopée passionnante et parfois poétique. Qui aimera lire ce livre ? Tout le monde  ! C’est le biologiste Jared Diamond, prix Pulitzer 1998, qui le dit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.