Tête à tête avec le Bourreau, Un huis clos dans les coulisses - Peine de mort
EAN13
9782379391194
ISBN
978-2-37939-119-4
Éditeur
REGARDS
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET
Nombre de pages
290
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
309 g
Langue
français

Tête à tête avec le Bourreau

Un huis clos dans les coulisses - Peine de mort

Regards

Histoire Et

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


A travers une histoire aussi authentique qu’absurde, ce livre romancé manie la réflexion, la gravité, l’humour noir et la réalité. Il plonge dans les motifs l’esprit et les coulisses de l’abolition de la peine de mort en France en 1981. Le livre permet de comprendre comment et pourquoi la peine capitale a été abolie. Cet ouvrage est un huis clos documenté et implacable, entre un médecin qui rêve de tenter une greffe sur un accidenté de la route et un prêtre qui ne croit pas à un miracle de Dieu. Le prêtre-bourreau sera, paradoxalement, le plus humain et sera, bien malgré lui, à l’origine de l’abolition. Après exécution capitale, la tête d’un condamné à mort continue à parler et à crier son innocence, malgré sa décapitation ! Cette affaire très embarrassante ne peut être ébruitée mais est judiciarisée. La procureure va tout faire, au nom de la raison d’Etat, pour étouffer ce qui serait un scandale pour l’opinion publique, majoritairement opposée à l'abolition.

L'histoire de la tête du condamné est horrible. En outre, après l’exécution, un médecin doit constater la mort du condamné et donc le rayer du monde des vivants, d’un simple trait de plume. Mais si cette tête continue à parler, est-elle pour autant un être vivant ? Si oui, comment signer alors son acte de décès ?

Ce livre plonge dans la question délicate de la peine de mort avec une remarquable finesse. Yves Barbara signe un ouvrage d’une grande pertinence morale, philosophique et politique.

Yves Barbara, homme de média pendant 40 ans et réalisateur connu (G8, G20, Thalassa, Fort Boyard, Le Tour du Monde en 4 détroits, Festival d’Avignon, etc), qui aura créé en 1985 «La cellule image du président», dévoile des coulisses méconnues. Ce livre très réaliste est né d’une oeuvre de théâtre pour laquelle l'auteur a reçu en 2015 le prix Bajen, et il se présente donc d’une manière très dynamique.

Points forts : Loi du talion - Peine de mort - Abolition de la peine de mort - Abolition de l’abolition - Horreur de l’échafaud - La loi de 1981 et ses coulisses - Raison d’Etat - Philosophie de la peine de mort - Justice - Bourreau - Politique.



S'identifier pour envoyer des commentaires.