Les syndicats en leurs murs - Bourses du travail, maisons du
EAN13
9791026712039
ISBN
979-10-267-1203-9
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Epoques (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 15,4 x 1,6 cm
Poids
354 g
Langue
français

Les syndicats en leurs murs - Bourses du travail, maisons du

Champ Vallon

Epoques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La librairie des Halles
    24.00

Autre version disponible

Un « chez soi », un « chez nous » : c’est ainsi que les syndicats ont voulu et conçu les Bourses du travail, Maisons du peuple et Maisons des syndicats.
Apparus en 1887, ces édifices d’initiative municipale ou ouvrière ont connu leur plein essor dans l’entre-deux guerres. Ils constituent un patrimoine architectural et symbolique d’une singulière originalité : une quarantaine d’entre eux sont classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire du patrimoine.
Cet ouvrage les restitue en majesté : à la confluence de l’histoire syndicale et municipale, de celle de l’architecture et de la ville, il analyse ces modes d’hébergement syndical en interrogeant leur origine, en retracant les interactions entre municipalités et syndicats.
À l’heure où nombre de Bourses et Maisons du travail ont été reconverties en édifices culturels, cette retraversée de cent vingt-cinq ans de luttes mais aussi de sociabilité syndicale et ouvrière à partir du prisme des bâtiments qui les ont abritées dévoile un pan oublié de l’histoire industrielle et sociale : ces « forteresses » qui magnifient la dignité du travail ont été une expression majeure de la force du syndicalisme et de sa centralité historique.

Danielle Tartakowsky est Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 8.
S'identifier pour envoyer des commentaires.