Du pain et des jeux, Une économie politique des usages du temps
EAN13
9782415003937
ISBN
978-2-415-00393-7
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.ECONOMIE (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
24 x 15,6 x 2,6 cm
Poids
730 g
Langue
français

Du pain et des jeux

Une économie politique des usages du temps

De

Odile Jacob

Oj.Economie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par 47° Nord
    25.90

Autre version disponible

« Il est urgent de s’interroger sur l’usage que nous faisons de notre temps au regard des trois grands défis que l’avenir nous lance, à savoir : 
modifier profondément notre rapport à la nature ; maîtriser la révolution informatique ; réduire les inégalités. Relever ces défis exige une profonde transformation des usages que nous faisons de cette ressource rare ultime qu’est notre temps. Telle est la thèse centrale de cet essai. » P.-N. G. 
Partant de là, Pierre-Noël Giraud s’interroge : qu’avons-nous fait, que faisons-nous et que devrions-nous faire aujourd’hui de notre temps ? Dénonçant le scénario d’une société où des hommes économiquement inutiles seraient assistés (« le pain ») et distraits gratuitement via leur smartphone (« les jeux »), il nous propose de plonger dans l’histoire longue pour examiner nos différents usages du temps et les confronter aux défis du présent.
Ce faisant, Pierre-Noël Giraud renouvelle profondément les débats contemporains : intégrant les temps non marchands à son analyse (temps domestique, temps libre), soulignant l’importance des inégalités d’accès (aux temps de formation, de soin), il nous invite à revoir en profondeur les usages que nous faisons collectivement et individuellement du temps. Et nous met en garde : si nous ne nous y attaquons pas sérieusement, 
le scénario d’une société de pain et de jeux pourrait devenir réalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Noël Giraud