EAN13
9782753594173
ISBN
978-2-7535-9417-3
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Dimensions
21,1 x 15,5 x 2,9 cm
Poids
557 g
Langue
français

Littérature et cinéma : aimantations réciproques

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les rapports entre littérature et cinéma sont ici compris en termes d’aimantations réciproques. Comment se joue la réception de la littérature par le cinéma, et du cinéma par la littérature, au sein des scénarios, des adaptations, mais aussi dans les échanges de procédés et dans les oeuvres d’écrivains-cinéastes ou de cinéastes-écrivains ?
Que se passe-t-il quand un tiers s’interpose : musique, chant, ballet, sculpture ou magie ? Quelle mémoire de la littérature hante le cinéma et quelle mémoire du cinéma hante l’écrivain ? Quelles strates de chacun des deux ont dû être oubliées pour que puisse travail- ler l’imagination de l’écrivain et du cinéaste ?
L’ouvrage explore ainsi le cercle par lequel le cinéma se met à l’épreuve de la littérature, et la littérature à l’épreuve du cinéma. Travaillant à partir du roman mais aussi de la poésie, il montre que le cinéma aimanté par la littérature, l’aimante à son tour, la repense, l’interprète, lui donne un sens nouveau et en fait apparaître des aspects que les mots seuls avaient du mal à dégager.
S'identifier pour envoyer des commentaires.