Horn venait la nuit
EAN13
9782267050233
ISBN
978-2-267-05023-3
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
624
Dimensions
21,5 x 13,5 x 4 cm
Poids
626 g
Langue
français

Horn venait la nuit

Christian Bourgois

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Grain des mots
    24.00

Autre version disponible

Simon Ungar ne sait pas grand-chose de sa famille paternelle ni de son père, parti refaire sa vie au Canada. Alors quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la petite ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère plus difficile à reconstruire que prévu, entre fausses pistes et pièges tendus…
Ilse Küsser est elle aussi originaire de cette partie de l’Europe, née en Tchécoslovaquie pendant l’entre-deux guerres. L’arrivée de l’armée d’Hitler la prive de ses deux frères, avant que la mort de son père dans un bombardement à Prague et le remariage de sa mère changent la donne. Mais c’est autant un accident de gymnastique qu’une soirée à l’Opéra qui vont décider du destin d’Ilse : dans la Tchécoslovaquie communiste des années 1950, elle sera accessoiriste de théâtre, à Bratislava. C’est là qu’elle tombera folle amoureuse du mystérieux Horn. Jusqu’à ce qu’un jour l’histoire d’Ilse rejoigne celle de Simon.
Que ce soit en invoquant la mémoire juive ashkénaze, les livres de Jules Verne, le clapotis du Danube la nuit ou les banlieues sinistres de Budapest où se terrent des écrivains nobélisables, Lola Gruber nous entraîne dans un formidable roman-enquête mené tambour battant où l’humour côtoie la tragédie, la mort et l’amour à chaque page.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (le Carnet à spirales)
21 février 2024

Roman ample et ambitieux, « Horn venait la nuit » est une œuvre portant au plus haut ce désir de fiction qu’affectionne l’autrice, ce puzzle aux pièces pas toujours idéalement emboitées. Lola Gruber avoue un travail important de recherches et ...

Lire la suite

Conseillé par (le Carnet à spirales)
20 février 2024

Roman ample et ambitieux, Horn venait la nuit, est une œuvre portant au plus haut ce désir de fiction qu’affectionne l’autrice et où le destin n’emboîte pas toujours idéalement les pièces du puzzle de ses personnages. Lola Gruber a réalisé ...

Lire la suite