EAN13
9782898331084
ISBN
978-2-89833-108-4
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
FUTUR PROCHE
Nombre de pages
168
Dimensions
18,4 x 12,7 x 1,2 cm
Poids
154 g
Langue
français

L'élite cannibale - Comment les puissants se sont approprié

"Lux Canada"

Futur Proche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Cadran Lunaire
    18.00

Le paradigme identitaire et son corollaire, l’intersectionnalité, s’invitent désormais dans toutes les discussions, exacerbant les conflits et polarisant les opinions. Forgés dans les années 1970 pour créer des ponts entre toutes les luttes contre les différentes oppressions, ils sont aujourd’hui trop souvent utilisés pour resserrer les rangs autour de causes de plus en plus restreintes.

Mais, comme le démontre Olúfémi O. Táíwò, ce n’est pas le paradigme identitaire qui pose problème. Grâce à une connaissance intime de la tradition radicale noire et une compréhension critique des mécanismes de domination sociale, le philosophe décrit ici comment les élitesinstrumentalisent les luttes identitaires en les vidant de leur substance politique et de leur potentiel libérateur. Il incite à rejeter tout discours identitaire émanant de celles et ceux à qui profite l’injustice sociale, et plaide pour une approche constructive de solidarité émancipatrice. Une réflexion cruciale pour envisager la possibilité réelle de s’organiser au-delà de nos différences dans la lutte urgente pour un monde meilleur.

Figure montante de la philosophie américaine, Olúfémi O. Táíwò est professeur associé à l’université de Georgetown. Il écrit pour divers journaux et magazines, dont The Nation, Jacobin et The New Republic. Il est également l’auteur de Reconsidering Reparations (Oxford University Press, 2022).

S'identifier pour envoyer des commentaires.