Bertha la Paix, Première femme prix Nobel de la paix
EAN13
9782940719556
ISBN
978-2-940719-55-6
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
DOCUMENTS (1)
Dimensions
22,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
276 g
Langue
français

Bertha la Paix

Première femme prix Nobel de la paix

De

Balland

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par L'Autre Monde
    18.00

Au fil d'une enquête mêlant récit historique, extraits d'archives et périple personnel dans l'Europe d'aujourd'hui (Berne, Vienne, Paris, Zurich, Stockholm, ...), Antoine Jacob nous emmène dans les pas de Bertha la Paix et des siens.
À l'orée du siècle dernier, des érudits - ingénieurs, juristes, députés, économistes, etc. - sont persuadés qu'avec le Progrès, l'humanité sera bientôt délivrée de toute guerre. Au centre de cet essaim masculin, une femme se distingue par son audace et son entregent. Elle en devient l'égérie après la parution de son roman Bas les armes !, un best-seller vite considéré comme aussi décisif pour sa cause que La Case de l'oncle Tom dans la lutte antiesclavagiste. Sur un continent qui prépare le bain de sang de Quatorze-dix-huit, la baronne Bertha von Suttner croit dur comme fer en la possibilité
de convaincre les puissants de démanteler leurs armées et de s'en remettre à l'arbitrage international. Parmi ceux qu'elle entraîne dans son sillage, Alfred Nobel, le sorcier de la dynamite avec lequel, après une rencontre ambiguë, elle noue une relation complice et précieuse dont chacun saura tirer profit. Lui en embrassant la cause pacifiste, qu'il inclura dans son testament. Elle en recevant son argent et le premier prix Nobel de la paix décerné à une femme. Si la Grande Guerre a balayé ses rêves, l'actualité nous invite à les revisiter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.