EAN13
9791039901666
ISBN
979-10-399-0166-6
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
POINTS CARDINAU
Langue
français

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : entre colonialisme et indépendance

Syllepse

Points Cardinau

Indisponible
L'auteur, né à Chambéry, pose son sac en Nouvelle-Calédonie en 1981, à l'occasion d'un tour du monde de trois ans. Il y entame une vie fort agréable, dans un milieu qui l'interroge.
Mais en 1984, un épisode de quasi-guerre de libération éclate, emmené par les Kanak du FLNKS. L'auteur plonge alors dans la tourmente en prenant fait et cause pour les insurgés.
S'ensuit un long parcours de quarante ans que Luc Tournabien nous conte de façon très vivante, précise et étayée. Sa plume alterne de belle façon entre des faits vécus et édifiants - voire stupéfiants - et des éclairages sur les séquences historiques conflictuelles qui ont constitué ces quatre décennies.
Ce témoignage dense nous fait entrer dans une problématique colonialiste hors normes, mais aussi dans une vie de tous les jours surprenante, toutes deux trop peu connues de l'Hexagone.
Une situation qui mérite à la fois l'attention et la détermination des Français. Car aux antipodes l'État opprime en leur nom, triche, manipule, bafoue les principes qu'il affiche et se montre prêt à tout pour ne pas perdre son ultime colonie de peuplement...
S'identifier pour envoyer des commentaires.