Communs et économie solidaire - Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde
EAN13
9782363833853
ISBN
978-2-36383-385-3
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
135
Dimensions
20,1 x 13,2 x 1 cm
Poids
164 g
Langue
français

Communs et économie solidaire - Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde

De

Les petits matins

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au croisement des communs et de l'économie solidaire, ces récits d'alternatives au capitalisme permettent de repenser nos modèles économiques et de dessiner les chemins d'une transition écologique, sociale et démocratique réussie.
Face aux enjeux environnementaux, il est indispensable de repenser nos modèles économiques afin de dessiner les chemins d'une transition écologique et sociale réussie. Cela ne peut se faire que dans une dynamique collective, associant chacun aux réflexions concernant notre avenir à tous. L'approche par les " communs ", ces ressources partagées et gérées par des collectifs d'acteurs, est particulièrement utile pour favoriser une meilleure préservation des ressources de la planète, dans une perspective démocratique. Elle croise, sur le terrain, l'action d'un grand nombre d'acteurs de l'économie solidaire oeuvrant pour une transformation sociale émancipatrice.
Cet ouvrage fait le récit d'expériences citoyennes riches de sens, de l'association agricole Terre de liens à la coopérative d'habitants Hôtel du Nord en passant par l'opérateur ferroviaire Railcoop, les expériences italiennes de resocialisation des biens confisqués à la mafia et les tiers-lieux, espaces de sociabilité susceptibles de renouveler les approches du travail et le rapport à l'autre. Autant d'exemples qui démontrent que les formes de gouvernance démocratique et solidaire des communs méritent d'être largement soutenues si l'on veut pouvoir se projeter dans un futur plus désirable.
Les auteurs : Justine Ballon, Florian Barès, Elisabetta Bucolo, Fanélie Carrey-Conte, Marius Chevallier, Aurélien Denaes, Alexandra Debaisieux, Philippe Eynaud, Fanny Le Brech, Gaël Louesdon, Prosper Wanner.
S'identifier pour envoyer des commentaires.