Droit du métavers, Chronique de l'avènement d'un nouvel espace-temps, entre disruption et continuité du droit du numérique
EAN13
9782275133591
ISBN
978-2-275-13359-1
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
FORUM
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 13 x 1,6 cm
Poids
322 g
Langue
français

Droit du métavers

Chronique de l'avènement d'un nouvel espace-temps, entre disruption et continuité du droit du numérique

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Forum

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Révolution du numérique et véritable phénomène disruptif qui tire avantage de l'ensemble des avancées technologiques et juridiques liées à l'avènement de l'internet, le droit du métavers est l'opportunité nouvelle pour le droit du numérique de démontrer sa résilience et son efficacité.
Contrairement à la réalité augmentée qui résulte de la superposition d'informations du monde réel et virtuel, le métavers est un monde à part entière... Il existe donc non pas un, mais plusieurs métavers. Cette diversité soulève des questions juridiques sur la compétence, la loi applicable et les domaines du droit concernés, tels que le droit des biens, le droit fiscal, le droit du travail et le droit d'auteur.
Faut-il ajuster le droit existant, créer un droit dédié, ou les deux, en fonction des disciplines ? L'auteur explore ces questions et les zones d'ombre qui suscitent l'intérêt de la communauté juridique. Cet ouvrage est le seul à aborder tous les aspects du droit du métavers et propose des pistes de réflexion pour une prise en charge juridique complète par les universitaires et les praticiens.
Premier ouvrage de droit généraliste sur le métavers, il dresse les contours, les défis et les perspectives d'avenir de cette notion, enrichissant ainsi les débats contemporains.
Passionnée du droit des nouvelles technologies, l'auteure, titulaire d'un doctorat et enseignante dans ce domaine, offre une analyse approfondie des particularités du métavers, de ses liens avec les autres outils du numérique, tout en évaluant la capacité du droit du numérique à relever les défis posés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.