L'affaire Victor Noir.Le pouvoir dans la tourmente, le pouvoir dans la tourmente
EAN13
9782360131037
ISBN
978-2-36013-103-7
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Nombre de pages
421
Dimensions
21,1 x 14,1 x 3,7 cm
Poids
602 g
Langue
français
Code dewey
944.0812

L'affaire Victor Noir.Le pouvoir dans la tourmente

le pouvoir dans la tourmente

De

Préface de

Riveneuve éditions

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Quel destin que celui de Victor Noir ! Jeune journaliste de 21 ans tué le 10 janvier 1870 d'un coup de revolver par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, il est devenu le porte-drapeau de tous les opposants farouches au régime bonapartiste.
Aujourd'hui, symbole de la lutte contre les pouvoirs autoritaires et liberticides, il est aussi, du fait de son gisant particulièrement viril au cimetière du Père Lachaise, l'objet d'un quasi culte de la fertilité.
Victor Noir, jeune journaliste tué en janvier 1870 par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, est devenu le porte-drapeau de tous les opposants farouches au régime bonapartiste, de Jules Vallès à Louise Michel, en passant par Rochefort et Victor Hugo. Mais son histoire ne s'arrête pas à la chute de l'Empire. Son souvenir reprend au moment du boulangisme, lorsque la République se sent en danger et craint un nouveau césarisme. Loin d'être un vieux souvenir, les combats menés à cette époque sont toujours d'actualité. Par son destin tragique, son éternelle jeunesse et son engagement pour la République, Victor Noir reste encore aujourd'hui ce symbole de la lutte contre les pouvoirs autoritaires et liberticides.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jack Ralite