SYNTAXE CREOLE COMPAREE. MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE, HAITI, Livre
EAN13
9782811105723
ISBN
978-2-8111-0572-3
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Dictionnaires et langues
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
336 g

Syntaxe Creole Comparee. Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haiti

Livre

Karthala

Dictionnaires et langues

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L’objectif de cet ouvrage est de présenter les principes méthodologiques qui permettent de reconnaître les analogies syntaxiques existant entre quatre créoles à base lexicale française de la zone américano caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti), mais aussi de cerner leurs spécificités. L’étudiant disposera ainsi d’éléments d’analyse indispensables pour situer chacun de ces créoles au sein de l’ensemble.
Chacun des huit chapitres est suivi d’une série d’exercices destinés à conduire l’étudiant à pratiquer lui-même des analyses de faits de langues illustratifs des quatre créoles concernés. Les corrigés des exercices, regroupés en fin d’ouvrage, l’aideront dans sa démarche d’appropriation.
Les étudiants en Cultures et langues régionales créoles trouveront dans ce livre des contenus en adéquation avec les enseignements de Linguistique créole dispensés dans les cursus universitaires de Licence et de Master. Les exercices et leurs corrigés leur fourniront un appui appréciable dans leur préparation aux concours de l’Éducation nationale, notamment le CAPES de créole. Les enseignants qui utilisent l’ouvrage Teks kréyol (Publications du SCEREN, 2010) y trouveront les éléments théoriques nécessaires à un approfondissement de leur réflexion sur le fonctionnement des créoles.
Robert Damoiseau est professeur émérite à l’Université des Antilles et de la Guyane. Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en langues, lettres, arts et sciences humaines (CRILLASH), ses centres d’intérêt et ses enseignements portent sur la syntaxe comparative. Après avoir consacré plusieurs ouvrages aux rapports qu’entretiennent avec le français les créoles à base lexicale française de la zone américano caraïbe, il a orienté ses travaux vers la comparaison syntaxique entre quatre créoles constitutifs de cet ensemble : le créole martiniquais, le créole guadeloupéen, le créole guyanais et le créole haïtien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.