Pascal
EAN13
9782340077997
ISBN
978-2-340-07799-7
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES ET
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16 x 0,1 cm
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Blaise Pascal rayonne dans le monde entier par son génie scientifique, philosophique, littéraire et théologique et son esprit toujours en effervescence.
En sciences, il a renouvelé la géométrie grecque, construit la première calculatrice de l’histoire, détruit la physique d’Aristote, découvert la loi la plus importante de la mécanique des fluides, inventé le calcul des probabilités, le calcul intégral, asséché des marais, et élaboré le premier transport en commun parisien.
En littérature, il a inventé le style polémique et écrit les plus belles pensées sur Dieu et la religion.
En philosophie, méditant sur Aristote, Épictète, saint Augustin, Montaigne et Descartes… il a consacré sa réflexion aux grands thèmes que sont la justice, la politique, l’amour, la mort, l’infini… et même à l’art de philosopher !
Enfant prodige puis adulte brillant, tourmenté et toujours en quête de vérité, il n’a pas vécu un seul jour sans douleurs. Admiré ou haï des plus grands (Voltaire, Condorcet, Chateaubriand, Valéry…), pendant quatre siècles on n’a cessé d’écrire sur lui, y compris à l’international.
Comment aborder la vie et l’œuvre de notre Français le plus illustre, ce génie dont le pape pense qu’il mérite la béatification ? Pascal est un homme dans lequel chacun peut se retrouver ou se ressourcer car sa force est de parler au cœur. 
Ce livre a pour ambition d’exposer dans un style abordable la biographie de Blaise Pascal et la genèse de ses principaux travaux scientifiques, religieux, polémistes ou philosophiques.
Thomas Petit est professeur agrégé de mathématiques. Auteur de nombreux ouvrages de mathématiques et d’informatique, il s’intéresse également à l’histoire de la science et à sa vulgarisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas Petit