L'adolescent et son corps
EAN13
9782130607359
ISBN
978-2-13-060735-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Nombre de pages
176
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
237 g
Langue
français

L'adolescent et son corps

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L’adolescence est l’aboutissement de la sexualité infantile, elle-même marquée par une phase de latence dans la seconde enfance. Elle se caractérise par l’accession à la sexualité génitale. Les transformations psychophysiologiques de la puberté forcent le sujet adolescent à un véritable travail psychique de mise en représentation de ses pulsions sexuelles et de ses identifications post-oedipiennes. Parfois, ces processus s’expriment sur le mode concessionnel de type hystérique montrant l’existence de défenses psychonévrotiques.

À l’appui de l’approche psychanalytique-psychosomatique, après P. Marty et M. Fain et avec les auteurs actuels C.Smadja et G.Szwec, l’analyse des débordements des mécanismes psychonévrotiques de défense conduisent au processus de démentalisation à forte valence désorganisatrice. Il peut être lié à une situation traumatique, à un investissement de sur-idéalisation ou bien à une surcharge d’excitation sexuelle non maîtrisable à l’adolescence.

L’espace psychique est alors envahi et rendu vulnérable, « en deça du principe de plaisir » où il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments de l’organisation psychique du Moi dans la petite enfance.

À l’adolescence, la démentalisation peut entrainer une distorsion de la vie psychique créant les conditions d’altération de l’image du corps et l’attaque du corps.

Diran Donabédian, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, président de l’Institut de psychosomatique de 2008 à 2011, est psychanalyste et psychosomaticien. Il est pédopsychiatre en service public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.