ETUDE DU BON SENS, LA RECHERCHE DE LA VERITE ET AUTRES ECRITS DE JEUNESSE (1616-1631), et autres écrits de jeunesse, 1616-1631
EAN13
9782130516132
ISBN
978-2-13-051613-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
EPIMETHEE
Nombre de pages
453
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
603 g
Langue
flamand, néerlandais
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Code dewey
194

Etude Du Bon Sens, La Recherche De La Verite Et Autres Ecrits De Jeunesse (1616-1631)

et autres écrits de jeunesse, 1616-1631

De

Édité par ,

Presses universitaires de France

Epimethee

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Il s’agit d’une édition de fragments (titres et extraits de traités entrepris ou simplement projetés) et de commencements d’oeuvres de Descartes qui nous sont parvenus par des sources variées mais parfaitement fiables, et dont Descartes lui-même a fait mention à un moment ou à un autre dans sa Correspondance ou dans le Discours de la méthode, mais qui n’ont jamais été pris en considération pour eux-mêmes. Nous avons réuni ces textes, nous les avons traduits quand ils étaient en latin ou en néerlandais – tout en plaçant les originaux en regard –, présentés, datés et annotés historiquement et philosophiquement.

Nous insistons sur la Licence en droit (placard découvert en 1987), l’Étude du bon sens, dont nous restituons l’objet et l’ensemble des fragments non identifiés jusqu’ici, et La recherche de la vérité, pour la première fois traduite en français à partir de sa version néerlandaise et datée de façon sûre.

Ces textes ainsi réunis et datés présentent pour la première fois un Descartes inédit, travaillant en philosophe, et non seulement en savant, dans les deux décennies qui précèdent le Discours de la méthode.

Ancien élève de l’ENS Ulm, Vincent Carraud est professeur de philosophie à l’Université de Caen Basse-Normandie. Il a présidé le jury d’agrégation de philosophie (2004-2007) et a été professeur invité à Québec (Université Laval), Rome (La Sapienza) et Chicago (The University of Chicago). Il a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie française en 2010 pour l’ensemble de son oeuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Olivo
Plus d'informations sur Vincent Carraud